• Accueil

    Pourquoi ce site ?

      En réponse au discours du Président de la République Française qualifiant ceux qui étaient contre la réforme d’ « immobiles »,

      en réponse aux accusations de Madame La Ministre de l’Education Nationale prétendant que ceux qui étaient contre la réforme n’avaient pas pris la peine de lire les textes officiels,

      en réponse à tous ceux qui pensent que nous nous satisfaisons de cette école, de ce collège et de ce lycée et que nous refusons toute nouvelle réforme,

      en réponse au pourcentage obtenu par le mode de calcul biaisé du Ministère de l'Education Nationale de 23% de grévistes seulement

      et surtout en réponse au Premier Ministre qui, le jour même d'une grève nationale contre cette réforme, a signé le décret de réforme du collège tel quel au lieu de le négocier,

    nous avons décidé de créer cet espace de paroles et d’échanges afin de lutter ensemble CONTRE la réforme des collèges, mais aussi de proposer, avec notre seul bon sens, NOTRE réforme du système scolaire français.

        Site et forum ont pour but de réussir à faire changer les choses tous ensemble ; nous pensons que ce projet peut rassembler tout le monde : parents et enseignants qui veulent une meilleure école publique pour leurs enfants !

         Le site et le forum sont ouverts à tous, nous souhaitons que chacun puisse s'exprimer en tant que citoyen français, enseignant ou en tant que  parent. Nous tenons en revanche à avertir que les querelles politiques n’y ont pas leur place ; l’éducation est un sujet trop important pour qu’il soit réduit à des débats et oppositions politiques stériles. 

        Soyez donc nombreux à nous rejoindre et à faire des propositions sérieuses et concrètes pour obtenir le retrait de cette réforme tout autant que pour aider le gouvernement actuel et les gouvernements futurs, qu’ils soient de droite ou de gauche, à élaborer une réforme plus juste et plus efficace du système scolaire français.

                                                                                                        Les créateurs du site : Spinoza, Sibylle et Rosy. 

     

    N.B.: Ce site est encore en construction. Il a été réalisé dans l’urgence (et reconfiguré par rapport à ce qui était initialement prévu) par des enseignants bénévoles. Il subira donc des changements  mais la ligne éditoriale et nos convictions ne changeront pas.

     

    Suite de la présentation : 

    AccueilQui sommes-nous ?

    AccueilPourquoi un site et un forum ?

    AccueilPourquoi sommes-nous contre la réforme 2016 ?

    AccueilManifeste pour une autre réforme du système scolaire

  • Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN dénoncent la publication des textes concernant la réforme du collège au soir même d’une grève majoritaire dans les collèges. Cette provocation et ce mépris des personnels sont contre-productifs : il est illusoire d’espérer mettre en œuvre une réforme contre les professionnels.

    Elles dénoncent les manœuvres de récupération politiciennes et les amalgames.
    Elles demandent l’abrogation de ces textes, décret et arrêté, et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège. En tout état de cause, elles refusent de discuter des modalités d’application de cette réforme.

    Elles appellent les personnels à signer et faire signer la pétition intersyndicale, à poursuivre les mobilisations en cours : assemblées générales, délégations, rassemblements etc., et à mettre en débat une journée de grève nationale en juin.

    Elles appellent d’ores et déjà à faire du jeudi 4 juin une nouvelle journée nationale de mobilisation dans tous les collèges : heures d’information syndicale, rencontres et débats avec les parents.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique