•      

           Le décret concernant la réforme du collège a été signé le mercredi 20 mai par le gouvernement, le lendemain même d’une grève qui réunissait 50% des enseignants du secondaire.

            Suite à cette grève, l’intersyndicale appelle à une journée de mobilisation le jeudi 4 juin dans tous les collèges avec des réunions entre collègues, mais aussi avec les parents. Elle appelle également à une autre journée de grève le jeudi 11 juin 2015.

           Vu comme les professeurs défavorables à la réforme ont été échaudés par la grève précédente où ils ont eu le sentiment de n'être ni écoutés ni respectés, il n'est pas sûr que la grève soit le moyen dont ils aient envie de se saisir actuellement.

            Nous pensons qu'il est intéressant d’informer les parents le jeudi 4 juin en leur proposant des moyens d’actions ; et notamment de se mobiliser avec les professeurs !

           C’est pourquoi nous pensons qu'une des meilleures solutions pour que le gouvernement écoute enfin les nombreuses réticences à la réforme, c’est d’organiser une marche citoyenne un samedi ou un dimanche réunissant tous ceux, nous, enseignants, parents et citoyens, qui veulent d'autres réformes pour le système scolaire français.

            Nous avons constaté que chacun luttait dans son coin, de façon isolée, nous aimerions que ce site devienne un espace où tous ceux qui ne sont pas satisfaits de notre système scolaire puissent se retrouver, échanger sur le forum ou publier et rendre accessibles au plus grand nombre ses analyses ou convictions.

            Nous avons donc ce week-end contacté des associations de professeurs, des fédérations de parents d'élèves afin qu'elles puissent s'associer à notre démarche et relaient cette idée de la marche républicaine pour défendre l'Ecole pour laquelle nous proposons la date du dimanche 14 juin. Nous espérons un "réveil citoyen" !


    votre commentaire
  •      

          Aujourd’hui, mercredi 20 mai 2015, nous avons décidé d'ouvrir en urgence ce site (et un forum associé) suite à l’adoption du décret sur la réforme du collège le lendemain d'une journée de mobilisation des enseignants contre cette réforme.

          Beaucoup d'enseignants sont hostiles à ce projet de réforme et font part un peu partout de leur incompréhension face à cette décision, alors qu’il était demandé par les syndicats, notamment, une reprise des discussions autour de ce projet de réforme; les enseignants sont profondément blessés aujourd’hui par l’attitude du gouvernement français !

          Depuis la réforme des lycées en 2011, depuis la réforme des rythmes scolaires en primaire en 2014, et maintenant avec la réforme des collèges, des enseignants, mais aussi des parents, font part de leur profonde incompréhension et inquiétude face à de telles mesures qui n’ont pas montré leur efficacité, font part de leur déception et de leur colère face à un tel mépris du gouvernement et face à ce refus de prendre en compte les réels besoins des enfants, des collégiens et des lycéens. 

          Nous avions initialement prévu d'ouvrir un site dans le seul but de permettre au plus grand nombre de réfléchir calmement et de façon constructive et non polémique, à un autre type de réforme que celle du projet du ministère.

          Mais suite aux événements de ces deux derniers jours, nous avons décidé d’ouvrir rapidement ce site et ce forum pour permettre aussi à nos collègues enseignants de se réunir, d’informer les parents sur ce qui attend leurs enfants à la rentrée 2016 si cette réforme s’applique dans tous les collèges et de pouvoir continuer efficacement les actions entreprises au sein de beaucoup de collèges ces dernières semaines.

          

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique