• Pourquoi nous sommes contre la réforme

     Chers parents et chers collègues du collège, du primaire et du lycée, chers concitoyens,

    nous avons fait grève le mardi 19 mai 2015 contre la réforme du collège qui prévoit à la rentrée 2016 : 

    Pourquoi nous sommes contre la réformeune marge d'heures (2h45 en 2016, puis 3h en 2017, en plus des horaires disciplinaires) qui est trop étriquée pour assurer tous les enseignements en petits groupes annoncés par le Ministère et nécessaires aux contenus et pratiques pédagogiques imposés par cette réforme. 

    Pourquoi nous sommes contre la réformeUne autonomie des établissements qui conduira à des disparités au niveau national et à une mise en concurrence des disciplines.

    - Chaque collège décidera de l'utilisation de la marge horaire.

    - Chaque collège modulera pour chaque niveau, le nombre d'heures par discipline dans le respect du total prévu sur l'ensemble du cycle.

    - chaque collège décidera de proposer ou non certains thèmes d'enseignements (cf. infra).

    - Chaque collège décidera du contenu de certains enseignements (cf. infra).

    Conséquence : le changement d'établissement pour un élève au cours du collège et la question de la continuité des études post-collège pourraient alors être problématiques.

    Pourquoi nous sommes contre la réformela suppression de dispositifs ouverts à tous et qui fonctionnent :

    - la disparition de l'option euro.

    - la disparition de l'option DP3 (découverte professionnelle 3h) en 3è.

    - Dès sept. 2015: la suppression, dans tous les établissements qui ne sont pas classés REP/REP+, de l'accompagnement éducatif (aide aux devoirs, soutien...) qui était en plus des heures disciplinaires pour être remplacé par de l'accompagnement éducatif personnalisé pris sur les horaires disciplinaires sans garantie qu'il soit organisé en petits groupes.

    Pourquoi nous sommes contre la réformeUne menace sur le maintien des dispositifs :

    - enseignement de complément latin/grec

    - classes bilangues

    qui seront soumis à de fortes conditions pour assurer leur existence.

    Pourquoi nous sommes contre la réforme Une atteinte aux savoirs fondamentaux disciplinaires

    - par le biais des programmes : de nouveaux programmes allégés et déconstruits dans la plupart des disciplines et des programmes organisés par cycles (cycle 3 : CM1-CM2- 6è, Cycle 4: 5è-4è-3è): les différentes parties des programmes étudiées à n'importe quel niveau d'un cycle.

    - par le biais de pratiques pédagogiques qui n’ont pas fait leurs preuves et qui prennent sur l’horaire des disciplines : en 6e, un volume global de 4 h pour les 3 matières scientifiques (Sciences et Vie de la Terre, Physique-Chimie et Technologie) à répartir au choix et selon les établissements entre les 3 matières.

    - et par le biais des EPI, ou Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, avec des thèmes imposés à raison de 2 ou 3h/semaine. Ces heures seront directement prélevées sur les disciplines. Ce qui veut dire moins d’heures de cours disciplinaires pour les élèves.

    • Les thèmes et les contenus des EPI seront décidés dans chaque collège, ce qui conduira à des disparités sur le plan national entre établissements.

     

    Conséquence : Une diminution importante des heures de cours (déjà en nombre insuffisant dans les matières fondamentales).  Hors options, les élèves perdent 162h sur leurs quatre années de collège.(Calculs disponibles ici :http://www.reformeducollege.fr/emploi-du-temps/grille-horaire-hors-options#part3 )

     

    Pour mieux comprendre les enjeux de la réforme : 

    accept  vous pouvez vous rendre sur ce site qui analyse de façon très fouillée la réforme : reformeducollege.fr

    accept  vous pouvez également lire les analyses parfois cyniques et souvent lucides d'enseignants de terrain sur le forum Neoprofs et surtout dans la partie qui y est consacrée à la réforme du collège 2016.

    accept  vous pouvez vous renseigner sur les évolutions de la question des langues anciennes au collège sur le site Avenir latin grec.