• Propositions à discuter

     

    Nous demandons solennellement l'abandon du décret de réforme pour le collège (publié au bulletin officiel le 20 mai 2015) et la mise en place d'états généraux afin d'élaborer un autre projet de réforme dont les principes de base du fonctionnement général seraient : 

    1) L’élection par les acteurs du système scolaire (parents, enseignants, chefs d'établissements, etc.) de leurs représentants au Conseil Supérieur des Programmes chargé d'élaborer les réformes et les programmes et l'obligation que les professeurs qui fassent partie du CSP soient des professeurs en fonction dans les niveaux d'enseignement impliqués ; 

    2) Qu’ait lieu une véritable consultation nationale (et non un semblant de consultation sur internet) et que les résultats de cette consultation soient rendus publics, entendus et respectés ;

    3) Que ces représentants élus élaborent des programmes, progressifs mais exigeants, cohérents, clairs, dépouillés de tout jargon inutile, conçus par niveaux et non par cycles, qui indiquent de façon explicite des points de convergence entre plusieurs disciplines (entre le français et l’histoire, par exemple ou encore le vocabulaire grammatical utilisé dans les différentes langues) et qui soient suffisamment précis pour donner un réel cadre national, afin d’éviter de produire une École à plusieurs vitesses, source d’inégalités ; 

    4) Que les programmes permettent à tous les élèves un accès à notre patrimoine littéraire, culturel et historique afin que tous puissent se forger une culture solide et être fiers de cet héritage national et mondial auquel nous sommes tous attachés ; 

    5) Que l'organisation pédagogique des enseignements soit réellement cadrée au niveau national, et non laissée en autonomie aux établissements via les chefs d'établissement et les conseils pédagogiques, afin de ne pas entraîner des inégalités importantes selon l'endroit où l'on est scolarisé ;

    6) Que la priorité soit donnée aux enseignements fondamentaux que sont le français et les mathématiques, en augmentant le nombre d’heures de ces deux disciplines à l’école et au collège, alors que les réformes précédentes en ont diminué les horaires de façon drastique ; que des heures soient donc reprises au primaire sur les disciplines (langues, arts, etc) qui ont été rajoutées au fil des années et au collège, sur les IDD qui existent encore dans certains établissements ;

    7) Que l’effectif des classes s’allège progressivement, afin que nos enfants puissent bénéficier de meilleures conditions d’apprentissage et, en attendant, que l’on ait la possibilité d’alléger souvent les classes en créant dans l’emploi du temps de l’élève de nombreuses heures officielles en demi-classe ; 

    8) Que le ministère mette en place un système de remplacement pleinement réactif et efficace afin que de nombreuses classes ne se trouvent pas sans professeur pendant longtemps ; 


  • Commentaires

    1
    amethyste
    Jeudi 21 Mai 2015 à 21:02

    Très beau travail ! Des propositions concrètes, à discuter, certes, mais qui font avancer le débat. Bravo !

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