•  

    Les syndicats de l'intersyndicale semblent peiner à s'entendre sur la nécessité de fixer rapidement (et bien avant la grève du 17 septembre) la date d'une grande manifestation nationale (on entend parler d'un samedi d'octobre mais aucune décision n'est pas prise). 

    Poussons-les à être plus réactifs et à être parfaitement soudés.  Certains syndicats semblent plus réticents que d'autres. 

    Voici les adresses à contacter :

    SNES : secgene2@snes.edu
    SNALC : info@snalc.fr (ou sur cette page : https://www.snalc.fr/contact/ )
    FO education (snFOlc) : snfolc.national@fo-fnecfp.fr
    Sud Education : fede@sudeducation.org

     

    Pour ceux qui sont adhérents à l'un de ces syndicats, pensez à préciser que vous êtes l'un de leurs adhérents.

     

    Voici un modèle de mail à envoyer : 

     

     

     

    OBJET : Organiser une manifestation : d'accord, mais à quelle date ?

    De ............................. à
    Secrétariat général des différents syndicats réunis en intersyndicale contre la réforme du collège,

    Chers collègues,

    Nous nous réjouissons de ce qu'une action commune soit décidée pour le 17 septembre, toutefois le communiqué semble laisser en suspens la menace d'une manifestation nationale en octobre si le MEN ne change pas d'avis au lendemain de la grève du 17 septembre. Notre intersyndicale a-t-elle oublié que le jour même de la grève massive du 19 mai le gouvernement publiait les décrets que nous contestions ? Devons-nous laisser encore au gouvernement un coup d'avance et ne pas prévoir DÈS A PRÉSENT la suite du combat ?

    Car enfin cela signifierait que nous n'aurions que 15-20 jours pour organiser AVEC LES PARENTS une manif avant que n'arrivent les vacances de Toussaint le 17 octobre...

    Est-ce que l'intersyndicale se moque de nous ? NOUS AVONS BESOIN D'AVOIR UNE DATE PRÉCISE pour l'annoncer aux parents et qu'ils puissent se joindre aux départs groupés que nous leur proposerons.

    C'est pourquoi nous réclamons de l'intersyndicale qu'elle fixe une date dès cette semaine, bien AVANT la journée de grève pour que nous puissions agir en amont et préparer la manifestation à la base en ayant une date précise à communiquer aux parents.

    Cordialement

    ............................, professeur de .................... déterminé dans la lutte contre la réforme du collège

     

     

     


    votre commentaire
  • Communiqué de l’intersyndicale second degré du 3 septembre 2015

    Alors qu’en cette rentrée les conditions de travail des personnels continuent de se dégrader (effectifs alourdis, services partagés, moyens insuffisants…), les organisations syndicales du second degré SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SUNDEP Solidaires, SUD Education, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, CNGA CFE-CGC réaffirment leur rejet d’une réforme du collège qui n’apportera aucune amélioration, ni pour les élèves, ni pour les personnels.

    Elles constatent que la circulaire d’application publiée le 2 juillet ne fait que confirmer les orientations auxquelles elles s’opposent : mise en concurrence des personnels, des disciplines et des établissements, inégalités accrues entre les élèves et nouvelle aggravation des conditions de travail des personnels.

    Les organisations syndicales restent déterminées à combattre cette réforme, à obtenir son abrogation et la réouverture de discussions sur d’autres bases.
    Elles appellent les personnels à refuser toute anticipation de la réforme, quelle qu’elle soit. 
    Elles dénoncent la mise en place d’une formation obligatoire à la réforme, qui ne répond nullement aux demandes des personnels.

    Alors que le ministère repousse de mois en mois la publication du bilan du lycée Chatel, elles soulignent le danger d’une nouvelle réforme du lycée s’inspirant de celle du collège et qui ne ferait que renforcer les logiques précédentes.

    Les organisations syndicales dénoncent le refus de la ministre de tout dialogue réel, et sa volonté d’imposer sa réforme du collège contre l’avis de la grande majorité des personnels concernés.

    La ministre persiste à vouloir passer en force et porte la responsabilité du conflit.
    Face à ce blocage les organisations SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SUNDEP Solidaires, SUD Education, SIES-FAEN, SNCL-FAEN CNGA CFE-CGC appellent les personnels à la grève nationale le 17 septembre. 
    Elles les invitent à se réunir en assemblée générale, en heure d’information syndicale pour la préparer et l’organiser ainsi qu’à s’adresser aux parents, notamment en faisant signer la pétition intersyndicale [1]
    A défaut du retrait des textes relatifs à la réforme du collège, l’intersyndicale organisera une manifestation nationale en octobre.

    Le 3 septembre 2015

     

    Source : http://sudeducation.org/Reforme-du-college-appel-6011.html


    votre commentaire
  •      

           Le décret concernant la réforme du collège a été signé le mercredi 20 mai par le gouvernement, le lendemain même d’une grève qui réunissait 50% des enseignants du secondaire.

            Suite à cette grève, l’intersyndicale appelle à une journée de mobilisation le jeudi 4 juin dans tous les collèges avec des réunions entre collègues, mais aussi avec les parents. Elle appelle également à une autre journée de grève le jeudi 11 juin 2015.

           Vu comme les professeurs défavorables à la réforme ont été échaudés par la grève précédente où ils ont eu le sentiment de n'être ni écoutés ni respectés, il n'est pas sûr que la grève soit le moyen dont ils aient envie de se saisir actuellement.

            Nous pensons qu'il est intéressant d’informer les parents le jeudi 4 juin en leur proposant des moyens d’actions ; et notamment de se mobiliser avec les professeurs !

           C’est pourquoi nous pensons qu'une des meilleures solutions pour que le gouvernement écoute enfin les nombreuses réticences à la réforme, c’est d’organiser une marche citoyenne un samedi ou un dimanche réunissant tous ceux, nous, enseignants, parents et citoyens, qui veulent d'autres réformes pour le système scolaire français.

            Nous avons constaté que chacun luttait dans son coin, de façon isolée, nous aimerions que ce site devienne un espace où tous ceux qui ne sont pas satisfaits de notre système scolaire puissent se retrouver, échanger sur le forum ou publier et rendre accessibles au plus grand nombre ses analyses ou convictions.

            Nous avons donc ce week-end contacté des associations de professeurs, des fédérations de parents d'élèves afin qu'elles puissent s'associer à notre démarche et relaient cette idée de la marche républicaine pour défendre l'Ecole pour laquelle nous proposons la date du dimanche 14 juin. Nous espérons un "réveil citoyen" !


    votre commentaire
  •  

    Cette version papier est destinée à tous les enseignants et aux parents opposés à la réforme du collège et qui souhaitent  une autre réforme du collège, mais aussi de tout le système scolaire.

    Nous vous invitons à signer et à faire signer autour de vous cette pétition afin de demander l'organisation d'une MARCHE RÉPUBLICAINE le dimanche 14 juin 2015 contre le projet de réforme du collège et pour défendre l'Ecole.

    Nous vous invitons ensuite à remettre ces signatures aux représentants des associations de parents d'élèves dans les collèges, écoles ou lycées et aux délégués syndicaux des établissements afin qu'ils puissent remonter cette pétition à leurs sections locales et nationales, ainsi qu'aux Associations de promotion des disciplines. 


    votre commentaire
  • Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN dénoncent la publication des textes concernant la réforme du collège au soir même d’une grève majoritaire dans les collèges. Cette provocation et ce mépris des personnels sont contre-productifs : il est illusoire d’espérer mettre en œuvre une réforme contre les professionnels.

    Elles dénoncent les manœuvres de récupération politiciennes et les amalgames.
    Elles demandent l’abrogation de ces textes, décret et arrêté, et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège. En tout état de cause, elles refusent de discuter des modalités d’application de cette réforme.

    Elles appellent les personnels à signer et faire signer la pétition intersyndicale, à poursuivre les mobilisations en cours : assemblées générales, délégations, rassemblements etc., et à mettre en débat une journée de grève nationale en juin.

    Elles appellent d’ores et déjà à faire du jeudi 4 juin une nouvelle journée nationale de mobilisation dans tous les collèges : heures d’information syndicale, rencontres et débats avec les parents.


    votre commentaire